Littecole.free.fr

 

Contes des frères Grimm

Un travail mené sur la structure d'un conte classique à partir de contes de Grimm proches les uns des autres.

Mon mémoire de PE2 sur le conte merveilleux
Texte intégral des trois contes étudiés en classe

Toutes les séquences menées sont résumées dans le mémoire suivant qu'il est possible de télécharger au format rtf :
Le conte merveilleux : de la lecture à la production d'écrits

Contes d'Andersen

Il existe de nombreuses éditions jeunesse de certains contes d'Andersen, qui, rappelons-le, à la différence de Perrault ou des frères Grimm, revendiquait ses contes comme une création personnelle, c'est à dire non issus de contes populaires. De nombreux contes d'Andersen sont difficiles d'accès pour des élèves de l'école élémentaire. D'autres au contraire, se prêtent facilement à divers travaux (La petite fille aux allumettes, le rossignol de l'empereur de Chine, le sapin...) car leur thème comme leur structure sont simples.

Les textes des contes d'Andersen sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.oursonbleu.free.fr/

Contes de Perrault

Les célèbres contes de Perrault ont une particularité notable : s'ils sont, comme ceux des frères Grimm, issus de la tradition populaire, ils n'en ont pas moins été modifiés par l'auteur qui a systématiquement ajouté une morale. Pour Perrault,  les contes auraient été inventés par nos aïeux pour instruire les enfants. N'y a-t-il pas une morale et un avertissement dans le Petit Chaperon Rouge ? Cette moralité des contes répond à des préoccupations pédagogiques : comme les Fables de La Fontaine qui ont été écrites pour le dauphin alors qu'il était âgé de six ans, les contes relèvent de la « littérature de jeunesse ». Le texte des contes est disponible à l'adresse ci-dessus.

Comment le chameau acquit sa bosse - Rudyard Kipling

Le texte intégral disponible ici :
http://www.ygora.net/nav/page_index/contes/contes/kipling/kipling_5.htm
et un questionnaire à l'adresse suivante :
http://www.cc-pays-de-gex.fr/edres01/ecoles/ecsergy/Rallye/CommentLeChameau.doc http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/Le%20chameau.pdf

La belle et la bête et autres contes - Mme Leprince de Beaumont / Mme d'Aulnoy - Le livre de poche jeunesse

Célèbre conte merveilleux du XVIIIème siècle, la Belle et la Bête est un de ces textes que tout le monde connaît sans forcément l'avoir lu. L'histoire, simple et émouvante, est tout à fait à la portée d'élèves de CM. Des piste intéressantes sont données par le document d'application des programmes. Trois autres contes de Mme d'Aulnoy (contemporaine de Perrault) viennent compléter ce recueil.

 

Comment Wang-Fo fut sauvé - Marguerite Yourcenar / Georges Lemoine - Gallimard jeunesse - Folio Cadet

L'histoire d'un vieux sage chinois qui peint des tableaux extraordinairement beaux.

Livre assez court et illustré abondamment qui pourra être abordé dès le CE2.

 

 

Contes berbères de Kabylie - Mouloud Mammeri - Pocket junior - 156 pages

Des contes difficiles (parce que assez longs et parfois cruels) mais qui ont le grand intérêt de nous faire découvrir une culture différente. En effet, Ces contes, s'ils sont assez proches de la structure de nos contes traditionnels, en sont beaucoup plus éloignés en ce qui concerne les quêtes du héros ou de l'héroïne (épouser des princesses, voire plusieurs !, se venger d'une belle-soeur, pardonner à un frère qui voulait épouser sa soeur...) et les opposants combattus (des génies, des membres de sa propre et famille mais aussi bien sûr des sorcières et des ogres !).

 

Contes à l'envers - Dumas et Moissard - Ecole des loisirs - Collection Neuf - 67 pages

Particulièrement intéressant si on a l'intention de travailler sur les parodies de contes traditionnels : il existe en effet dans ce recueil des parodies du petit chaperon rouge (le petit chaperon bleu marine) qui pourra également être comparée à la parodie de Road Dahl (voire ci-dessous), de Blanche-Neige (la belle histoire de Blanche-Neige) et de la Belle au bois dormant (la Belle au doigt bruyant). Les deux autres contes (assez drôles également) ne parodient pas de contes en particulier mais copient malgré tout les structures et les personnages traditionnels (parfois un peu modernisés).

 

Un conte peut en cacher un autre - Road Dahl / Quentin Blake - Folio cadet - 61 pages

Six contes traditionnels "détournés avec férocité" comme le proclame la quatrième de couverture : Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons. Ce dernier conte pourra être également complété par l'histoire pressée de Bernard Friot (cf nouvelles) Suite et fin qui ouvre le deuxième volume. L'auteur y imagine ce que deviennent le loup et les cochons longtemps après le conte. Très réussi !

 

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca - Pierre Gripari - Folio junior - 123 pages

Sept contes désormais très connus et tous très originaux : les héros peuvent être aussi bien des chaussures qu'une poupée ou le père Lustucru de la chanson ! Et quand les héros sont plus "classiques" (une fée) ceux-ci lancent des sorts particulièrement étranges : cracher des perles ou des serpents quand on parle ; les quêtes que doivent accomplir les héros sont elles aussi "modernisées"...

 

Contes du Caire - Ce que j'ai de plus précieux - Contes choisis et traduits par Ayyam Sureau - Ecole des loisirs - Collection Neuf - 124 pages

Dans ces contes traditionnels égyptiens, le héros n'est pas confronté à des épreuves terribles, à des combats avec des ogres ou des démons. Non, les quêtes qu'il doit accomplir sont très variées : faire parler une princesse muette pour pouvoir l'épouser, trouver un ami fidèle, ou encore faire reconnaître la vérité. Certains contes sont porteurs de messages (ce que j'ai de plus précieux, les trois oeufs) et tous se démarquent en tout cas des contes habituellement étudiés à l'école. Pour cette raison, ils méritent qu'on y porte attention.

 

Le Petit Chaperon Vert - Grégoire Solotareff et Nadja - L'école des loisirs - Collection Mouche

Une autre parodie du conte de Perrault dans laquelle le Petit Chaperon Rouge n'est qu'une menteuse, une vantarde que déteste le Petit Chaperon Vert. Il pourrait être intéressant de comparer cette parodie avec celles de Road Dahl et de Dumas et Moissard.

 

 

   

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à [littecole@free.fr].

Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

Avertissement : Une récupération pour une publication en ligne de ces pages, en partie ou en totalité, est interdite. Elles sont destinées à être utilisées librement par l'enseignant dans sa classe.