Littecole.free.fr

 


L'oeil du loup
- Daniel Pennac - Nathan - 93 pages

L'oeil du loup fait partie de ces désormais classiques de la littérature de jeunesse qu'il convient d'avoir lu. De nombreuses ressources sont disponibles sur cet ouvrage.

En voici quelques-unes :
http://rustrel.free.fr/litterature2.htm
http://francastel.free.fr/loeil%20du%20loup/loup%20sommaire.htm
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/lecture_longue/loup_sce_pedago.htm

Gare au lapin - Pascal Hérault - Nathan - Collection pleine lune

L'intrigue m'a paru franchement peu intéressante (un instituteur transformé en lapin par une collègue qui s'avère être une sorcière) et plutôt facile pour des CM2. Mes élèves ont cependant plutôt bien accroché et c'est pour cette raison que je propose quelques questionnaires et fiches sur cet ouvrage.

 

Charlie et la chocolaterie - Road Dahl / Quentin Blake - Folio junior - 195 pages

Charlie, jeune garçon d'une dizaine d'années, vit dans une famille misérable avec ses parents et ses quatre grands-parents, et ne mange pas à sa faim. Tous les jours, en allant à l'école, il passe devant la chocolaterie de Mr Wonka, la plus grande et la plus extraordinaire du monde. Il s'emplit les narines du délicieux parfum de chocolat qui flotte dans l'air, lui qui ne peut manger une barre chocolatée qu'une fois par an, le jour de son anniversaire. Tout va même de mal en pis dans la famille Bucket jusqu'au jour où la chance s'en mêle : Willy Wonka, le propriétaire de l'usine (dans laquelle personne n'a mis les pieds depuis plus de 10 ans), invite cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, ceux qui trouveront un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat envoyés dans le monde entier ; évidemment, Charlie va découvrir l'un de ces tickets et va pouvoir réaliser son rêve avec quatre autres enfants, tous plus détestables les uns que les autres.

Cet ouvrage, en même temps qu'il présente une critique à peine voilée des travers de notre société (obésité d'un enfant, enfant-roi, injustice...) est un vrai conte merveilleux : c'est le faible et pauvre Charlie qui va devenir l'héritier de la chocolaterie et de toutes les extraordinaires inventions de Wily Wonka.

Une adresse présentant des questionnaires sur le livre découpé en 7 séquences :
http://plano.free.fr/charlie.pdf
D'autres sites sur "Charlie" :
http://francastel.free.fr/charlie/charlie.htm

http://am.pedagogie.free.fr/pages/banque/francais.htm

A La croisée des mondes I, II et III - Les royaumes du nord - La tours des anges - Le miroir d'ambre - Philip Pullman - Folio junior - 1500 pages

J'ai eu les pires difficultés à terminer cette trilogie. Même si le texte est plutôt bien écrit et l'histoire parfois bien menée, l'intrigue se perd en multiples rebondissements souvent attendus et nous conduit dans des mondes étranges peuplées de créatures bizarres dans lesquels il est peu aisé de se laisser emporter. L'ensemble de l'histoire est parfois mis en parallèle avec la Genèse, les deux héros (des enfants d'une dizaine d'années) ont régulièrement des considérations métaphysiques assez drôles, notamment lorsqu'ils se balladent dans le monde des morts (rien que ça!) au milieu des fantômes. La violence est aussi très présente : le héros masculin, Will, tue à de nombreuses reprises. Bien sûr, il trouve cela insupportable ! Au final, je dirai que l'auteur a certes fait preuve de beaucoup d'imagination et que le style est recherché (peut-être parfois trop...) mais que le livre ne m'a pas convaincu. A vous de voir ! De toute façon, l'ouvrage me semble trop complexe pour des élèves du primaire.

 

La bibliothécaire - Gudule - Le livre de poche jeunesse - 187 pages

Guillaume observe toutes les nuits une vieille dame qui, dans l'appartement en face de chez lui, écrit jusque très tard dans la nuit. Un soir, il s'aperçoit que quand la lumière s'éteint, une jeune fille sort en bas de l'immeuble. Guillaume décide de la suivre, au beau milieu de la nuit, puis d'entamer une discussion avec elle. Ida (c'est le prénom de la jeune fille) va alors lui confier qu'elle est la vieille dame de 84 ans qui écrit ses mémoires tous les soirs afin de prendre son apparence de jeune fille. Ainsi, elle peut retourner toutes les nuits là où elle a toujours travaillé, dans une bibliothèque, afin d'y trouver le grimoire qui pourrait enfin lui permettre de réaliser son rêve de toujours : devenir écrivain. Guillaume tombe instaténament amoureux de cette drôle de jeune fille.
Lorsqu'il apprend sa mort le lendemain, il décide avec l'aide de son ami Doudou (un rappeur black) de la ressusciter. Pour cela, il vole ses mémoires et tente de la faire revivre par l'écriture...Une histoire fantastique où il est question de fantasmes, de livres, d'écriture.

L'auteur nous replonge même dans l'univers de grands classiques de la littérature dans lesquels sont immergés les héros : Alice au pays des merveilles, Les Misérables, Poil de Carotte. Et le dénouement du livre, très original pour un livre de littérature de jeunesse, confond habilement fiction et réalité, fantasme et réel.
questionnaire sur les chapitres 2 et 3

La revanche des crapauds cracheurs - Pascal Coatanlem - Milan poche junior - 127 pages

"Maël a déménagé. Il habite désormais une ravissante chaumière bretonne, près d'un étang, derrière les dunes. Bref, le paradis... Jusqu'à ce qu'il se retrouve nez à nez avec un crapaud des plus agressifs. Puis deux. Puis trois... Très vite, c'est une marée de batraciens qui cerne la maison. Une invasion de crapauds. Tueurs."

Livre intéressant car on y trouve du suspense, de l'action ainsi que de nombreux dialogues qui rendent la lecture aisée. Les personnages sont peu nombreux (Maël, son père et une amie, Albane) et les rapports entre eux sont simples. Ce livre peut donc être une bonne entrée dans le monde du fantastique.

 

   

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à [littecole@free.fr].

Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

Avertissement : Une récupération pour une publication en ligne de ces pages, en partie ou en totalité, est interdite. Elles sont destinées à être utilisées librement par l'enseignant dans sa classe.