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    Présentation - Les I.O. - Les doc. d'application des programmes

Présentation

Ce site n'a pour autre but que de fournir quelques pistes pour aborder des oeuvres complètes à l'école. La plupart des ouvrages dont il est question dans les pages de ce site figurent dans la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 publiée par le ministère de l'Education Nationale.

Dans la partie romans, on trouve des idées pour aborder certains ouvrages, des propositions de travaux (oraux ou écrits) pouvant être utilisées librement tout au long du parcours des livres. Tous les ouvrages présentés ne sont pas nécessairement accompagnés de fiches de lecture, mais tous m'ont énormément plu et j'espère pouvoir ainsi attirer votre attention sur ces livres. Dans la partie contes, on trouve des travaux sur les contes (ceux de Grimm essentiellement) que j'ai menés dans une classe de CM2, mon mémoire sur le conte soutenu pendant mon année de PE2, et d'autres travaux ou présentation de recueils de contes que j'ai lus et particulièrement aimés.

Quelques précisions sur les instructions officielles...

Les programmes 2002 manifestent un intérêt appuyé et assez nouveau par rapport aux instructions officielles antérieures pour la littérature de jeunesse. On y préconise de faire lire, chaque année, "deux classiques et au moins huit ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine". On précise immédiatement que " ce programme de lecture ne paraît démesuré que si l'on tente d'expliquer dans le détail et dans sa totalité des textes choisis ". L'objectif affiché de cette petite révolution est de faire acquérir aux élèves de l'école une véritable "culture littéraire".

Il convient donc de se mettre sérieusement au travail afin de faire lire, chaque année, au moins dix oeuvres complètes. Précisons quand même, et c'est important, qu'une nouvelle ou un poème assez long peuvent figurer dans la programmation du maître.

Les documents d'application des programmes

1) Littérature au cycle 3

Il revient largement dans ses premières pages sur les enjeux que recouvrent cette nouvelle approche de la littérature à l'école. L'enfant doit se construire "un réseau de références" et pour cela, doit être confronté à de très nombreux textes. Les instructions sont très explicites : " Lire deux ou trois livres par an en classe est insuffisant. Cela conduit à renvoyer à la famille la formation du lecteur véritable [...]".

2) Lire et écrire au cycle 3

Ce document d'application possède une partie importante consacrée à la lecture d'oeuvres littéraires. Des dispositifs pédagogiques sont proposés et une liste indicative des sources de difficulté est établie. Cette dernière peut s'avérer très utile pour le choix d'un ouvrage d'autant plus que des exemples de livres sont donnés pour chaque critère de complexité. Par exemple, Verte est un roman plus difficile du point de vue de l'énonciation puisqu'il y a plusieurs narrateurs, l'enfant océan un ouvrage plus complexe du point de vue de la chronologie puisqu'il est construit de manière simultanée ou alternée (relais narratifs)...

 

   

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Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

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