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Grégoire déteste l'école et a déjà deux ans de retard en 6ème. C'est pourtant un excellent bricoleur. Il passe d'ailleurs des heures dans l'atelier de son grand-père Léon jusqu'au jour où il est renvoyé du collège. Là, Grégoire va peu à peu s'enfoncer dans l'ennui et la dépression. Une plaquette de publicité d'un collège un peu particulier va lui redonner de l'espoir. Malheureusement, Léon va tomber gravement malade. Cela va profondément affecter le jeune Grégoire qui va tout faire (à distance, depuis son collège) pour aider son grand-père à sortir du coma. Une belle histoire qui se termine bien et qui met en avant les qualités peu communes d'un élève qui va finalement trouver sa place et grandir. " En Provence, le narrateur rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui, chaque jour, plante des glands. Quelques années après, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D'année en année, la forêt s'étend, permettant à toute la région de revivre. L'administration des Eaux et Forêts, avertie, parle de génération spontanée, et le rôle d'Elzéard Bouffier reste secret, un secret que seules quelques personnes, connaissant la valeur du silence, partagent. "
Le jeune Julius doit s'occuper de tout à la maison. Son père, un grand savant, passe le plus clair de son temps devant son ordinateur ou perdu dans ses pensées. Il n'a absolument aucun talent pour le ménage, la cuisine, les courses... et multiplie les gaffes en tout genre. Pour remédier à cette situation qui devient de plus en plus pénible pour Julius, celui-ci se met en tête (après qu'Elsa, sa copine, le lui ait suggéré), de chercher une femme pour son père. Elle pourra se reconnaître facilement : elle attrapera les joues roses en l'apercevant.
"Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu'au jour où la misère l'oblige à quitter les siens." L'héroïne se rend alors dans la grande ville de Port au Prince où les épreuves se succèdent. Magnifique roman assez difficile (avec une fin tragique) mais qui ne laisse pas le lecteur indifférent. On souffre avec Rose-Aimée, on espère avec elle et la qualité de l'écriture nous plonge dans un univers à la fois beau et très cruel. Ce livre peut être l'occasion d'un débat autour des droits de l'enfant et des conditions de vie dans certains pays. Des pistes de travail sur le roman : http://francastel.free.fr/reves%20amers.htm Une histoire d'amitié entre un grand peintre turque et un enfant de dix ans, fils d'un vizir, souffrant d'une maladie étrange et qui se sait condamné. Sur une toile de fond historique, l'auteur nous conte avec une extrême délicatesse la rencontre de deux êtres exceptionnels qui vont lentement mais sûrement partager une complicité totale. Une fiche d'utilisation du livre dans laquelle un seul exemplaire suffit pour la classe : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/verluisette.pdf
"Un jeune garçon, en vacances dans la ferme de son grand-père, découvre incidemment que celui-ci est illettré. L'aïeul demande alors à l'enfant de lui apprendre à lire et à écrire. L'exploit accompli, il rédige, pour remercier son petit-fils, l'histoire du vieux tracteur gagné à la suite d'un pari, par son père le Caporal et le vieux cheval Joey. La construction complexe du roman, avec l'enchâssement de l'autobiographie du grand-père dans le récit du petit-fils, permet de mettre l'accent sur les changements de narrateur et de lecteur." (extrait des documents d'application des programmes, Littérature, cycle 3)
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