Littecole.free.fr

 

Verte - Marie Desplechin - Neuf de l'école des loisirs

Livre lu en trois semaines en classe en grande partie. Alternance de lectures par les élèves à voix haute (préparées à la maison) et de lectures magistrales. Quelques chapitres ont été lus à la maison, suivis systématiquement par un petit questionnaire permettant au maître de vérifier si les élèves ont effectué leur lecture.

Exemple de questionnaire (format rtf) :
Questionnaire - partie 2 - chapitre 3

1) Des remarques d'ordre général

Ce qui caractérise avant tout ce roman, c'est que l'histoire est racontée par les quatre personnages principaux l'un après l'autre. Les différences d'interprétation entre les personnages sont donc nombreuses et très plaisantes pour le lecteur qui peut essayer de faire des hypothèses sur les réactions des personnages. Chaque scène étant racontée par au moins deux personnages différents, les mésententes et incompréhensions ne manquent pas. Par ailleurs, chaque personnage raconte à tour de rôle la même histoire de son point de vue tout en avançant un peu plus à chaque fois dans le récit. L'intérêt est donc double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée.

2) Une proposition de programmation sur trois semaines

Semaine 1 - Ce qu'en disait Ursule (la voix d'une mère)

Séance 1

Lecture à voix haute par le maître du chapitre 1.    

  • personnages   
  • mise en évidence des relations conflictuelles entre la mère et la fille par le ton et le vocabulaire employé (à l'oral ou à l'écrit).

page

passage du texte

8

ma fille me met les nerfs en pelote. Elle me chèvre. Elle me fatigue.

13

elle était toujours d'une normalité déprimante

14

Mais toi, ma pauvre fille, ai-je insisté, complètement atterrée

14

cette coquine roucoulait. Un étourneau écervelé : voilà ce que l'âge avait fait de ma seule héritière. J'étais déçue.

  • commencer d'établir le portrait moral de la mère avec des adjectifs (il pourra être comparé ensuite avec les portraits dressé par la grand-mère, la fille). --> plutôt à l'écrit

Ou bien :   
Exemple d'une première séance menée avec mes élèves dans laquelle les trois incipits sont présentés ensemble.
Fiche de préparation
Document donné aux élèves et corrigé   

Séance 2

Lecture à la maison du chapitre 2 par les élèves. On aura demandé au préalable à deux élèves (ou à 4) de préparer la lecture du dialogue entre Anastabotte et Ursule. On pourra ainsi comparer les prestations des élèves. Il faudra bien sûr pour Ursule tenir compte des remarques déjà faites sur son caractère (elle est soupe au lait, difficile à vivre...).      
  • Le dialogue qui suit entre Verte et sa mère peut aussi être préparé.
  • Il est possible également de demander aux élèves de continuer à relever les passages montrant les relations difficiles entre Ursule et Verte.  
  •    
   

page

passage du texte

15

Verte ne montre aucun signe de sorcellerie. Je me demande si c'est par fatigue ou par paresse.

16 Elle devient si ennuyeuse et si commune
17 Ma fille est en train de devenir une idiote prétentieuse
18 le certitude d'être débarrassée de l'une et de l'autre avait quelque chose d'agréable
18 je préférais savoir ma fille avec ma mère plutôt que de l'avoir dans les pattes. Elle avait pris la déplorable habitude d'arborer un air maussade dès le réveil [...] A croire qu'elle s'ennuyait ferme en ma compagnie

18

Elle mentait si fort qu'elle m'écoeurait. [...] A l'air maussade succédait un sourire dégoulinant de pitié.

Tout le paragraphe qui suit exprime toute la difficulté qu'éprouve Ursule à comprendre et à supporter sa fille.

21 ma fille cesserait de me promener son air sinistre sous le nez.
  • Expliquer aux élèves les termes difficiles (dégoulinant de pitié, air maussade...) et leur demander ce qu'ils en pensent : Ursule a l'air sévère, elle exagère sans doute...

Chapitre où l'on découvre que les relations entre Ursule et sa mère sont également assez tendues. On peut faire remarquer aux élèves que le problème vient peut-être finalement plus d'Ursule que de son entourage... Il peut être très intéressant que les élèves s'aperçoivent dès maintenant qu'il faut prendre de la distance avec le narrateur qui est une personne attachante mais qui ne raconte les évènements que de son point de vue...

Lecture par le maître (ou à la maison) du chapitre 3.

Séance 3

Le chapitre 4 est lu par le maître. C'est le chapitre dans lequel Verte casse les assiettes. Il sera comparé avec la version de Verte (partie 3 - chapitre 3) lue ultérieurement. On peut aussi imaginer le lire immédiatement après afin de mieux mettre en perspective les deux versions. Les quiproquos sont alors bien plus évidents et l'humour dont fait preuve l'auteur plus accessible aux enfants.

Lecture à la maison du chapitre 5. A noter la dernière phrase d'Ursule : "moi qui ne cherchais rien d'autre que le bonheur de ma fille et l'appui de ma mère." Demander aux enfants ce qu'ils en pensent. Si c'est vrai, on peut dire qu'Ursule s'y prend vraiment mal !

Semaine 2 - Ce qu'en disait Anastabotte (la voix d'une grand-mère)

3) Un projet d'écriture

Le projet d'écriture le plus évident et sans doute le plus intéressant est bien évidemment de demander aux élèves de réécrire une partie de l'histoire (la fin serait le mieux) avec le point de vue du père de Verte. On n'aura alors pas manqué l'occasion de brosser son portrait afin que ses pensées soit en accord avec ce qu'on sait de lui dans le roman. Les élèves devront essayer de décrire les sentiments du père, pourquoi pas avec humour." La semaine dernière, il m'est arrivé un évènement extraordinaire. Alors que je m'apprêtais, comme à l'accoutumée, à allumer la télévision, la sonnette retentit. ... "

 

   

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à [littecole@free.fr].

Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

Avertissement : Une récupération pour une publication en ligne de ces pages, en partie ou en totalité, est interdite. Elles sont destinées à être utilisées librement par l'enseignant dans sa classe.