Littecole.free.fr

 

Trèfle d'or

Voici la première fiche de découverte du roman :

Trèfle d'or 1

Un questionnaire après une lecture à la maison :

Questionnaire 1

Des autres travaux menés dans ma classe :

  • Au cours de la lecture, les élèves ont travaillé sur le champ lexical du cheval : le vocabulaire est en effet riche (hongre, lad, pur-sang, étalon, encolure, équitation, débourrage, monter à cru, selle, ferrer...)
  • Une étude du portrait de O'Donnell a aussi été faite en relevant les substantifs utilisés pour le nommer (le tyran des cacahuètes, le suzerain, un dragon, le vieux, le maître des cacahuètes, le patriarche, l'empereur). A la fin de l'étude du roman (qui a duré moins de deux semaines), un bilan a été fait.
  • Après avoir fait remarqué aux élèves que les chapitres n'avaient pas de titres dans le corps du récit, mais que ceux-ci n'étaient notés qu'à la fin, dans une table des chapitres, le travail suivant a été proposé aux élèves : " Recopiez les titres des chapitres puis écrivez à côté qui a ou aurait pu prononcer cette phrase." Cela permet de vérifier que chaque élève a acquis une connaissance d'ensemble du roman et peut se repérer facilement entre les différents personnages.
  • D'autre part, à l'oral cette fois, je les ai invités à mettre en évidence l'évolution des illustrations concernant Patrick O'Donnell.

 

   

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à [littecole@free.fr].

Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

Avertissement : Une récupération pour une publication en ligne de ces pages, en partie ou en totalité, est interdite. Elles sont destinées à être utilisées librement par l'enseignant dans sa classe.