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Le cabanon de l'oncle Jo

Une entrée possible - La vie de l'héroïne bascule - Vers une fin inéluctable

1) Une entrée possible

Chapitre 1

Comme le conseille donc le document d'application des programmes, commencer le parcours du livre en faisant l'inventaire des questions semble une entrée intéressante dans le roman. Pour cela, il convient de lire seulement la page 9 et le début de la page 10, par exemple jusqu'à "ennui". Qui parle à qui ? Qui sont Lili, Tata Denise, l'oncle Jo, Mina ? les huit enfants ? (éventuellement commencer à réaliser un petit arbre généalogique pour mieux situer les personnages les uns par rapport aux autres) Pourquoi l'oncle Jo n'est-il pas en forme ? (question qui s'avèrera intéressante par la suite : l'oncle Jo est-il malade ou pas ?) Ensuite, très vite, l'identification du narrateur pourra être faite (c'est Lili) et les premières réponses vont apparaître (dès la page 11) : Lili a des frères qui vont en colo, elle n'a pas pu y aller car elle était malade. On apprend qu'elle a fugué récemment (pourquoi ?) mais qu'elle n'en parlera pas (c'est effectivement le cas même si on comprend par la suite les raisons de sa fugue). Lili est donc à St Denis chez son oncle et sa tante. Il peut être judicieux de situer dès le début les lieux (région parisienne) et éventuellement le cadre de vie. Suit une présentation rapide des personnages.

Chapitre 2

Une soirée avec les cousins (personnages secondaires du roman). Tous les regards convergent vers l'oncle Jo : est-il malade ? vieux et impotent ? Pourquoi ne parle-t-il pas ? Est-ce seulement parce qu'il a perdu son travail ? Faire formuler des hypothèses aux élèves (comment se fait-il que l'oncle Jo reste sans réaction dans une atmosphère pareille ?).

Chapitre 3

Entrée en scène des voisines que Lili ne supporte pas. Relève tout ce qui permet de dire que Lili n'aime pas les voisines :     - "elles se fâchent, elles se plaignent toujours" (p 26)     - "A les entendre, en France, il fait toujours mauvais, leurs filles ne trouveront jamais un bon mari et leurs fils un bon travail" (p 27)     - "celle qui se plaint le plus, c'est la plus grosse de toutes. Après chaque lamentation, elle avale un gâteau." Faire dire aux enfants ce qu'il y a de peu flatteur dans ce portrait rapide.     - "J'aimerais bien qu'elle mette les voisines à la porte" p 29     - "j'habiterai un immeuble sans voisines" p 30 --> A ce moment du roman, un premier bilan (rapide) peut-être fait avant d'entrer dans l'action. Les enfants ont du remarquer que le séjour de Lili chez sa tante n'était pas tout rose. Faire alors un tableau en indiquant ce que Lili aime et ce qu'elle n'aime pas :

Le séjour contrasté de Lili

Lili aime

Lili n'aime pas

faire des brioches

les voisines

l'oncle Jo (p 12)

le ménage ("lutte absurde contre la poussière et la vaisselle") p 68

aller acheter le pain (p 25)

parfois ses cousins ("ils m'énervent tous à soupirer") p 23

les briks farcis à la pomme de terre (p 19)

Autre possibilité : chercher tous les signes qui montrent que Lili s'ennuie. En effet, dès le début du premier chapitre, le lecteur est prévenu quand Lili affirme p 10 : " je vais dans la salle à manger qui sent l'ennui. Je connais l'odeur de l'ennui. ça sent [...]" Il est intéressant de faire remarquer aux enfants que notre cerveau associe des odeurs (ou des sons) à des sentiments qui n'ont a priori rien à voir. Cette forme de mémoire joue un rôle très important et chacun possède une expérience personnelle qui pourra être à cette occasion rapportée : l'odeur de la rentrée ? l'odeur des vacances ? etc. On peut aussi, à l'issue de cette première partie dressant le contexte de l'histoire, demander aux enfants si ils aimeraient être à la place de Lili, si c'est une vie qui leur conviendrait. Leur faire remarquer que Lili ne se plaint jamais à sa tante ou à son oncle. On a là un premier trait de son caractère qui apparaît : Lili est une enfant courageuse. Cela se confirmera très largement par la suite. Enfin, il est souhaitable de demander aux enfants ce qu'il pourrait arriver maintenant. Chacun sent bien à ce moment du récit que quelque chose va se passer et venir troubler le bel ordonnancement de la vie à St Denis. Le lecteur s'attend effectivement à ce que l'oncle Jo sorte de sa torpeur. Pourquoi et comment : voilà les questions qui peuvent être posées aux élèves. Le titre du chapitre 4 ("Ils m'ont abandonnée") peut-être l'occasion de formuler des hypothèses sur la suite, surtout qu'il peut induire en erreur les élèves.

2) La vie de l'héroïne bascule

Chapitre 4 "Ils m'ont abandonnée"

Ce titre assez mystérieux provoque chez le lecteur un questionnement : qui a abandonné qui et pourquoi ? Faire formuler aux élèves ces questions et surtout leur demander de formuler des hypothèses. La réponse, brève, apparaît en toute fin de chapitre : "l'oncle Jo a disparu". Chapitre de transition où on apprend aussi que le père de Lili est mort à Tunis (autres allusions à Tunis p 76 et à Sidi Bousaid p 113).

Chapitre 5 L'oncle Jo est retrouvé. La complicité entre ce dernier et Lili commence à apparaître avec plus de précision. Les voisines sont de nouveau présentes et Lili ne les aime toujours pas : page 38 "doigts boudinés"  "si elle recommence, je la griffe" ; "Enfin, elles s'en vont" page 39 ; "elles poussent des cris perçants" page 44 ; "la grosse". On peut aussi envisager de s'intéresser d'un peu plus près à Tata Denise car ses traits de caractère se précisent dans ce chapitre : elle exagère beaucoup, pleure facilement mais est très généreuse.

Questionnaire sur les chapitres 5 et 6 (rtf)

Chapitre 6 Les avis de toute la famille sur "le réveil de l'oncle Jo" se succèdent. La volonté de l'auteur de les présenter les uns à la suite des autres provoque un effet comique accentué par le fait que Lili commente les avis de chacun avec lucidité et distance : elle semble intelligente et fine. Le réveil de l'oncle Jo (pages 44-45 et 48-49) : pourquoi ne pas se pencher sur la "métamorphose de l'oncle Jo. On peut proposer le travail suivant aux élèves :

l'oncle Jo avant

l'oncle Jo après

il ne dit rien

 

 

 

 

 

 

 

il parle

il mange ("il dévore" ; "je ne l'ai jamais vu manger autant" p 48)

il a l'air heureux ("il rigole" p 48 ; "il parle, il rit, il m'a accueillie en criant" p 45)

 il travaille beaucoup (page 57 : "Jusqu'à hier, je croyais que l'oncle Jo était vieux mais il n'est pas vieux du tout. Il est très fort [...]")

Chapitre 7

Ce chapitre marque le début des travaux sur le terrain vague. On y apprend ce que veux faire l'oncle Jo : un jardin !On peut demander aux élèves de relever dans le texte ce qui montre que Lili admire son oncle ou de relever tout ce qui démontre son courage.

3) Vers une fin inéluctable

Chapitre 8

Les premiers avertissements des voisins sur le caractère inutile du projet de l'oncle Jo sont émis.Un questionnement peut surgir chez les élèves et être alimenté par le maître : pourquoi ce que fait l'oncle Jo "ne servira à rien"? Pourquoi un voisin dit-il en s'adressant à l'oncle Jo : "Tu comprends, ce n'est pas à nous" ?Demander aux élèves si, à leur avis, l'oncle Jo va mener à bien son projet.

Chapitre 9

Lili a des doutes ("J'ai des doutes" est le titre du chapitre) mais le lecteur aussi : l'oncle Jo ne serait-il pas réellement malade comme le prétend Johanna (p 71-72 : "Tu sais, il a une maladie, papa. [...] c'est une maladie de la tête") ?

De nouvelles fiches au format openoffice à télécharger :

cabanon 8 9 10.sxw

cabanon 14.sxw
cabanon 14 corrigé.sxw

 

   

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Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

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