|
Séance 1 : Découverte du roman
Qui est le narrateur dans le premier chapitre ? dans le deuxième ? dans le troisième ? Qui est probablement le héros de l'histoire ? Yann Doutreleau car son nom est à chaque fois présent dans les titres des premiers chapitres.
Quels sont les personnages de l'histoire ? Yann et ses 6 frères jumeaux. On comprend alors que le personnage au centre du dessin de couverture est Yann, le héros de l'histoire. Il est possible de donner ou de commencer à remplir un tableau comme ci-dessous avec les élèves afin de mieux appréhender globalement les caractères de chacun. Chaque élève peut choisir un personnage et noter au fure et à mesure de la lecture les traits de caractère qu'il découvre.
Ou bien en présentant les personnages narrateurs et ceux simplement présents dans chaque chapitre. Voici un tableau récapitulatif pour la première partie du livre qu'il est possible de remplir progressivement avec les élèves :
On remarque que Yann, pourtant héros de l'histoire, n'est à aucun moment le narrateur. Lecture du chapitre 1 Objectif : comprendre que l'auteur a voulu rappeler un conte célèbre.
A partir de cette dernière question, inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la suite du roman. Séance 2 : Lecture du chapitre 2 et questions. Travail sur les substituts du nom : ils sont très nombreux et variés dans le récit de Marthe Doutreleau. Ce chapitre se prête donc particulièrement à un travail spécifique d'autant que c'est l'une des principales difficultés posée aux élèves : ceux-ci ne perçoivent pas la permanence des personnages au travers de leurs différentes désignations. "Qu'est-ce qu'elle croyait, la Parisienne ? [...] " Voici un exemple de fiche qui peut-être donnée aux élèves : L'enfant Océan fiche 1 corrigé L'enfant Océan fiche 1 élève Le récit de Marthe peut aussi donner lieu à un travail sur les niveaux de langue. Questions de compréhension : Que signifie "Doutreleau y avait foutu le cartable à la baille" ? Le père de Yann a jeté le cartable dans le puits. Suite du livre : fiche donnée à l'issue du voyage des enfants avec une carte récapitulant leur itinéraire à travers l'Ouest de la France : Le même tableau pour la deuxième partie du livre :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
Avertissement : Une récupération pour une publication en ligne de ces pages, en partie ou en totalité, est interdite. Elles sont destinées à être utilisées librement par l'enseignant dans sa classe. |