Littecole.free.fr

 

L'enfant Océan - Jean-Claude Mourlevat - Pocket jeunesse

Séance 1 : Découverte du roman

  • Le roman est distribué et les élèves le feuillettent librement. Les titres des chapitres sont examinés.
  • Examen du dessin de la première de couverture : les élèves remarquent très vite que les personnages sont des jumeaux, qu'ils ont l'air pauvres et tristes. L'un deux tient une chaussure de femme ce qui conduit les élèves à faire des hyothèses.

Qui est le narrateur dans le premier chapitre ? dans le deuxième ? dans le troisième ?

Qui est probablement le héros de l'histoire ? Yann Doutreleau car son nom est à chaque fois présent dans les titres des premiers chapitres.

  • Lecture de la quatrième de couverture et questions :

Quels sont les personnages de l'histoire ? Yann et ses 6 frères jumeaux. On comprend alors que le personnage au centre du dessin de couverture est Yann, le héros de l'histoire.

Il est possible de donner ou de commencer à remplir un tableau comme ci-dessous avec les élèves afin de mieux appréhender globalement les caractères de chacun. Chaque élève peut choisir un personnage et noter au fure et à mesure de la lecture les traits de caractère qu'il découvre.

Personnages Apparaît page lien avec Yann Portrait physique
Caractère (citation)
YANN D
9
  10 ans, petit (p 10 "Yann était une miniature")
timide, peu bavard (p 11 "il était muet")
bon élève
Marthe D
13
mère 40 ans
Louis Doutreleau
père 41 ans
Fabien D
frère 14 ans
Rémy D
frère 14 ans
Victor D
frère  
Max D
frère  
Pierre D   frère  
Paul D   frère  

Ou bien en présentant les personnages narrateurs et ceux simplement présents dans chaque chapitre. Voici un tableau récapitulatif pour la première partie du livre qu'il est possible de remplir progressivement avec les élèves :

Personnages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Yann D
x
x
x
x
x
x
x
x
x
Nathalie J
N
x
Marthe D
x
N
x
x
Louis D
N
x
x
Fabien D
N
x
x
x
x
x
x
x
x
Rémy D
x
x
N
x
x
x
x
x
x
Max D
x
x
x
x
x
N
x
x
Victor D
x
x
x
x
N
x
x
x
Paul D
x
x
x
x
x
x
x
N
Pierre D
x
x
x
x
x
x
N
x
Daniel Sanz
N
x
JM Heycken
N
Agathe M
N
Michèle M
N
Etcheverry
N
x
Pascal Josse
N

On remarque que Yann, pourtant héros de l'histoire, n'est à aucun moment le narrateur.
Par ailleurs, on constate que certains passages du livre sont racontés avec deux points de vue différents ce qui permet de travailler plus spécifiquement cette notion.

Lecture du chapitre 1

Objectif : comprendre que l'auteur a voulu rappeler un conte célèbre.

  • Quel est la particularité physique de Yann Doutreleau ? Il est petit. C'est un enfant en miniature.
  • Qu'indique le panneau à proximité de la maison des Doutreleau ? "Chez Perrault"
  • Dans quel conte très connu est-il question d'un petit garçon qui a de nombreux frères ? le Petit Poucet.
  • Quel est l'auteur de ce conte ? Charles Perrault (faire prendre conscience aux enfants que le nom donné par l'auteur n'est pas dû au hasard...)
  • Qu'arrive-t-il au petit Poucet au début de l'histoire ? Il décide de fuir la maison avec ses frères afin de ne pas être tué par ses parents.

A partir de cette dernière question, inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la suite du roman.

Séance 2 : Lecture du chapitre 2 et questions.

Travail sur les substituts du nom : ils sont très nombreux et variés dans le récit de Marthe Doutreleau. Ce chapitre se prête donc particulièrement à un travail spécifique d'autant que c'est l'une des principales difficultés posée aux élèves : ceux-ci ne perçoivent pas la permanence des personnages au travers de leurs différentes désignations.

"Qu'est-ce qu'elle croyait, la Parisienne ? [...] "

Voici un exemple de fiche qui peut-être donnée aux élèves :

L'enfant Océan fiche 1 corrigé

L'enfant Océan fiche 1 élève

Le récit de Marthe peut aussi donner lieu à un travail sur les niveaux de langue.

Questions de compréhension :

Que signifie "Doutreleau y avait foutu le cartable à la baille" ? Le père de Yann a jeté le cartable dans le puits.

Suite du livre :

fiche donnée à l'issue du voyage des enfants avec une carte récapitulant leur itinéraire à travers l'Ouest de la France :
fiche 2
fiche 2 corrigé

Le même tableau pour la deuxième partie du livre :

Personnages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Yann D
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
N
x
Nathalie J
Marthe D
x
x
Louis D
x
x
Fabien D
N
x
x
x
x
x
x
x
N
x
x
x
N
x
x
Rémy D
x
N
x
x
x
x
x
x
x
x
x
N
N
x
x
Max D
x
x
x
N
x
x
x
x
x
x
x
x
N
x
x
Victor D
x
x
x
x
N
x
x
x
x
x
x
x
N
x
x
Paul D
x
x
x
x
x
x
x
N
x
x
x
x
N
x
x
Pierre D
x
x
x
x
x
x
N
x
x
x
x
x
N
x
x
Colette Faure
N
x
V Massamba
N
x
x
Gérard F
N
Emile D
x
N
x
Thierry V
N
Gilles Faivre
x
N
Xavier C
N
Jean M
N

 

   

Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique à [littecole@free.fr].

Dernière mise à jour le 14
décembre 2005

Avertissement : Une récupération pour une publication en ligne de ces pages, en partie ou en totalité, est interdite. Elles sont destinées à être utilisées librement par l'enseignant dans sa classe.